Nous avons visité la Chartreuse Saint-Julien et la chapelle Saint-Julien de Petit-Quevilly (Seine-Maritime) en famille lors d’un séjour en Normandie le 29 octobre 2016.
Les Chartreux au Sud-Est du village de Petit-Quevilly, carte de l’état-major, 1820-1866
La fondation de la Chartreuse Saint-Julien remonte à 1667 lorsque les chartreux s’installent dans les bâtiments d’un ancien prieuré autour de la chapelle Saint-Julien. En 1682, les bâtiments devenant trop petits après l’arrivée de frères de la Chartreuse Notre-Dame-de-la-Rose de Rouen, les moines décident de faire construire une nouvelle chartreuse à l’Est. En 1698, les religieux s’installent dans les parties déjà édifiées de la nouvelle chartreuse dont la construction s’étendra jusqu’au XVIIIe siècle.
Mon sextaïeul, Nicolas Auger (1739-1808), était domestique à la Chartreuse Saint-Julien de Petit-Quevilly entre 1761 et 1767. Sa fiche généalogique est consultable sur Geneanet.
J'utilise des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, pour sécuriser votre connexion et pour réaliser des statistiques de visite afin d'améliorer votre expérience. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez ces cookies que je garantis conformes à la réglementation en vigueur. Cependant, vous pouvez voir comment refuser certains d'entre eux en cliquant sur le lien « En savoir plus ».OkEn savoir plus