Anthroponymie

Les patronymes héréditaires se sont répandus en France au milieu du XIVe siècle. Leur orthographe a réellement été stabilisée à partir de la fin du XIXe siècle avec l’apparition des premiers livrets de famille et la généralisation de l’alphabétisation.

Elle peut varier au fil du temps suivant la façon d’écrire du prêtre ou de l’officier d’état civil. Elle peut également changer en fonction de la prononciation sachant que la majorité de la population ne savait ni lire ni écrire au cours des siècles précédents. 53 % des hommes et 73 % des femmes étaient analphabètes au début de la Révolution.

Sur ce site, les patronymes sont écrits en lettres minuscules avec une capitale initiale suivant les règles de l’écriture typographique du français 1. Pour en faciliter la lecture, ils sont indiqués en caractères gras et sont toujours précédés des prénoms.

Ces patronymes et prénoms ont été retranscrits avec l’orthographe exacte relevée dans les actes de baptêmes (avant 1792) et les actes de naissances (après 1792).

Références bibliographiques

  1. Yves Perrousseaux, Règles de l’écriture typographique du français, Méolans-Revel, Atelier Perrousseaux, 2010 (9e édition), 128 p. (ISBN 978-2-911220-28-9)